L’association Les Voiles Latines de Saint-Aygulf/Fréjus décide, fin 1989, de présenter un POINTU au concours de Brest 1992 « Bateaux des côtes de France ». C’est Raphaël Autiéro, maître charpentier de marine qui va le réaliser dans son atelier de Saint-Aygulf.
Qu’est-ce un Pointu, synonyme de Rafiaus?
Ce nom fut donné au XVIIème siècle par des officiers de marine à un bateau construit en bois, à fond plat, effilé à l’avant et à l’arrière, ventru donc plus stable pour la pêche. C’était par opposition aux embarcations de l’Etat dont la poupe était carrée.
En 1990, une longueur classique pour ce type de bateau fut choisie : 5,5m soit 22 pans (empan de main ouverte =25cm) alors qu’il est donné dans les archives pour 23 pans !. De cette dimension majeure, le charpentier va avec son ancestral et mythique «Gabarit de Saint-Joseph » et sa réglette «Stagnole » déterminer la largeur du « ventre » puis tracer le contour des pièces principales. Ce gabarit et la stagnole sont marqués de multiples repères et graduations connus seulement du maître.
Ainsi, en premier, les 14 membrures principales, identiques deux à deux, 7 à l’avant, 7 à l’arrière, sont tracées avec leurs diminutions à partir de ses 2 outils préférés. Chaque demie membrure (1/2 à droite, ½ à gauche) est composée d’une varangue d’épaisseur 35 mm, d’une allonge et d’une jambette. Puis elles sont débitées à la scie à ruban. Le « SAINT AYGULF » prend forme de jour en jour sous le regard émerveillé des Aygulfois. Au fur et à mesure de l’assemblage, le bois qui sera caché par une autre pièce, est traité au xylophène. La construction avance et, après la pose des finitions des couches de xylophène, d’huile de lin chaude, de minium ou équivalent, d’enduit gras, etc.., sont passées soigneusement après des ponçages, des masticages. Notre pointu peut alors recevoir ces couleurs définitives : coque et pont sont blancs, cordeau et joues de capian sont bleu outremer, le pavois en acajou est verni. L’intérieur sous le pont est gris clair et le plancher (payol) est gris foncé. L’association a choisi le gréement d’une voile latine (triangulaire) de 20 m² avec deux bandes de ris et un foc de 6m² armuré sur un bout-dehors. Ces voiles sont cousues à petites laizes et relinguées de manière traditionnelle. Elles sont mises à bouillir dans un pairou (chaudron) avec des écorces de pin pour être teintées puis rincées à l’eau de mer.
Construit en un temps record de 6 mois, le « SAINT AYGULF »fut testé par ses adeptes qui eurent beaucoup à apprendre pour le manœuvrer docilement. Le 1er septembre 1991, jour de la fête votive du quartier, il fut baptisé, sa marraine est la fille du charpentier.
Le dossier d’inscription au concours de BREST 1992 fut constitué et présenté enchâssé dans un coffre en bois finement ouvragé. Il contenait plans, photos, vidéo de la construction du pointu ainsi qu’un mémoire de maitrise. Ce dossier reçut le premier prix. C’était une merveilleuse récompense pour ce maitre charpentier en fin de carrière et aussi pour l’association Les Voiles Latines. Ce pointu sera présenté, alors, lors de fêtes dans de nombreux ports.
Mais, en juin 2010, la terrible inondation envahit le port, bouscule les bateaux tant par la hauteur de l’eau que par la force du courant. Le SAINT AYGULF se fracasse contre le quai, est fortement endommagé. Caréné en janvier 2011, il va recevoir des soins de la part des Voiles Latines (700h) jusqu’au 11 mai 2011 où il sera remis à l’eau. La première grande sortie du convalescent, le 14 mai 2011, sera pour le transport de la châsse protégeant le manteau de Saint François de Paule de Saint-Aygulf à Fréjus-Plage. Depuis, le « SAINT AYGULF », rénové, équipé d’un nouveau moteur, revisite les ports de la région, coule une retraite paisible. Ses sorties- promenades sont appréciées des touristes et, chaque année, le 1er dimanche de septembre, il participe à la fête votive de Saint-Aygulf.
Il est amarré au port de Saint-Aygulf, Quai E
Les Voiles Latines
83370 Saint-Aygulf
CONTACTS
Tél: 06 03 03 09 55
Quai E
Port de Saint-Aygulf
ou Face a la passerelle
Port Fréjus Plan du Site